|
PETITE HISTOIRE
Créé en 1996 par Jean Luc VILLENEUVE, l’association "Chant Libre" avait pour but principal de développer les activités de l'ensemble vocal.
Cette association est devenue par la suite le" Choeur ANIMA" qui se veut un outil d'éducation populaire et s'ouvre à tous ceux qui sont prêts à s'investir dans la réalisation d'un projet musical. L'objectif est la progression de chacun au sein du groupe pour un meilleur résultat collectif.
Depuis la création de l'ensemble vocal, différents chefs de choeur se sont succédés, insufflant leur personnalité et leur vision musicale au groupe, le menant, par la pratique, à la découverte de différents univers musicaux. On peut citer la Missa di Gloria de Puccini, des oeuvres de Bach, Vivaldi, Haendel (direction Jean-Luc Villeneuve), des madrigaux anglais, de la musique romantique allemande et française (direction Hélène Pereira), des choeurs d'Opéra, de la musique liturgique orthodoxe, les "Funérailles de la reine Mary" de Purcell, les motets de Bruckner (direction Véronique Malczuk).
De 2003 à juin 2025 , c'est Christelle Lorente qui a dirigé ce choeur avec de grandes oeuvres comme le Requiem Mass de Cherubini, Felix Mendelssohn, To Hope a celebration de Dave Brubeck, le Requiem de John Rutter, le Requiem for the living de Dan Forrest, et le dernier concert d Ola Gjeilo avec Luminous Night of the Soul.
La nouvelle direction devrait proposer entre autre un programme de musiques sacrées dans le monde.
|