Quelques définitions : La musique : C'est avant tout une succession de notes, une justesse, une mélodie et une harmonie, du rythme et un tempo : ça c'est le solfège. La vraie musique commence ensuite. Elle implique une qualité et une homogénéité de son, un phrasé, une couleur et un caractère. Le chant : Chanter c'est émettre un son précis, sur une syllabe précise à un moment précis, dans un tempo précis, à une hauteur et à une intensité précise. Tout ça en ayant un beau son, juste et soutenu. La voix : C'est un instrument à vent mais aussi à cordes qui nécessite un travail technique spécifique mais aussi une attention particulière puisqu'il dépend de la condition physique et émotionnelle de son instrumentiste. Le choeur : C'est un instrument de musique vivant, d'ensemble. Il se met au service de la musique et du public en mettant en avant un son (homogène, beau, souple) et une interprétation spécifique tant par la musique que par son aspect visuel (tenue et attitude, comportement). Etre choriste demande une implication au service du groupe, chacun connaissant sa partie afin de restituer la musique telle qu'elle doit être. Pour le bon déroulement des concerts, chez soi et en répétitions, il est absolument indispensable de: - travailler régulièrement tout au long de l'année pour éviter tout stress à l’approche du concert.
- avoir assisté à toutes les répétitions, (Des absences doivent rester exceptionnelles, répétées elles entrainent la non participation aux concerts). En cas d'absence, il est de votre devoir de vous tenir informé du travail accompli.
- être ponctuel : être présent dès le début de l’échauffement vocal.
- travailler systématiquement ses partitions d'une fois sur l'autre (ne pas se fier à sa mémoire). Il faut connaître le texte, la prononciation, la mélodie, le rythme, les articulations, les dynamiques, la couleur des voyelles demandées par le chef, l'intensité des consonnes, la longueur des tenues, le caractère, le tempo ...
- être attentif en répétition: être à l’écoute et noter sur les partitions les indications données par le chef.
- rester réactif afin de garder le niveau d'énergie nécessaire au chant et la voix.
- être indépendant : ne pas attendre que les autres chantent pour vous ou qu'ils partent à votre place. Chaque voix est importante car tout s'entend et tout à une influence sur le rendu final.
- être capable d'humilité et de générosité: ne pas s'énerver quand quelqu'un est en difficulté, cela fait perdre de l'énergie. Il est préférable d'aider avec tact et gentillesse. La bonne humeur et la confiance favorisent la qualité du travail collectif. L'ambiance doit être sereine, conviviale, attentive, concentrée, dédiée à la musique.
En concert, il est recommandé : - d'être détendu physiquement et bien chauffer sa voix.
- d'avoir une attitude respectueuse du public et de la musique: tenue vestimentaire, comportement, sourire…
- de connaître parfaitement sa partition afin de pouvoir regarder le chef (personne ne chante bien s'il doute des notes, hésite sur le texte ou le rythme). Votre partition ne vous dira pas si vous êtes décalés, justes ou pas dans le caractère. Le chef seul peut corriger cela à condition d'être vu !!
- d'être à l'écoute des autres (justesse, couleur, intensité) et de se fondre dans l’ensemble.
- d'être bienveillant envers soi même et envers les autres (tout le monde peut se tromper).
- de chanter avec une voix libérée de toute contrainte de tout jugement de soi.
- de se faire plaisir.
Quelques conseils : - expérimenter sa voix (apprenez à la connaître, tester vos limites, amusez vous avec ses possibilités, cherchez des couleurs, des places référentes, les zones de résonnance ...)
- si vous le pouvez, prendre des cours de chant, pratiquer du yoga, faire de la relaxation.
Conclusion En fin de compte, chanter en chæur demande une implication individuelle et collective. C’est un acte d'abandon de soi au profit de l'ensemble, de la musique et du public. L'humilité et le respect en sont les deux piliers. Ce sont des qualités que tout un chacun possède. Alors place à la musique ...
|